Coupure d'électricité: qui est responsable? 
7.11.2014

Coupue d'électricité. Qui est reponsable..JPG

C'est todî li p'ti qu'on spotche !"(¹) Cette citation wallonne est souvent utilisée chez nous. Pour l'heure je ne m'étendrai pas sur les responsabilités quant à l'importance de la dette publique belge, mais sur les responsabilités des coupures de courant annoncées qui ne seront pas supportées de la même façon en fonction du milieu dans lequel on évolue.

Les responsabilités sont à chercher auprès de ceux qui ont failli par manque de prévoyance.

Electrabel est le plus important forurnisseur d'électricité actif en Belgique. Pour faire face aux besoins de ses clients, il a construit notamment les centrales nucléaires de Doel 1 et Doel 2. Il jouit donc d'un quasi-monopole. Aujourd'hui, il fait partie de la multinationale GDF SUEZ et fournit l'électricité a plus de six millions d'abonnés.

Electrabel qui dicte sa loi en matière d'énergie poluante est contraint de fermer trois centrales nucléaires du fait de négligences coupables. Notre gouvernement, qui lui a abandonné la gestion de l'énergie, n'a d'autre choix que de "laisser faire" et de faire payer les consommateurs. Il ne cherche même pas à pénaliser cette multinationale qui annoncait récemment que l'électricité pourrait doubler dans les prochaines années.

 

En effet, le patron d'Electrabel, Philippe van Troeyes, vient d'annoncer que le prix actuel de l'électricité était trop bas pour réparer les centrales existentes. Faudra donc aller vite pour développer des énergies nouvelles, si possible renouvelables, ou bien,... s'éclairer à la bougie. Et je ne suis pas sûr que çà coûtera moins cher.

(1) C'est toujours le petit qu'on écrase.