top of page

A l'origine des COP

En 1985, une équipe franco-russe découvrit le lien entre gaz carbonique et changement climatique dans le passé de la Terre. "Nous avons prélevé des carottes glaciaires au pôle nord qui nous ont permis de remonter 150.000 ans en arrière et de constater qu'il y avait moins de CO2 en période glaciaire. Ces résultats ont participé à la prise de conscience".

Dès ce moment, des conférences furent organisées dans le but de sensibiliser les décideurs politiques à l'urgence. Il fallut attendre fin des années 80 pour que le G 7 décide de créer le GIEC, institution détachée de toute forme d'écologie politique et militante. 

Le premier rapport du GIEC fut remis en 1990 et confirmait les chiffres qui circulaient déjà : un réchauffement possible à +3° à l'horizon 2050 par rapport à l'ère préindustrielle.

 

Il fallut attendre le troisième Sommet de la Terre de Rio (les deux précédents eurent lieu en 1972 à Stockholm et 1982 à Nairobi) pour que les décideurs politiques prennent le cri d'alarme des scientifiques au sérieux. Cette conférence est l'endroit où tout commence. Trois textes furent mis sur pied : sur la biodiversité, sur la désertification et sur les changements climatiques.

bottom of page