Vers un nouveau pacte social

partidémocrate.jpg

Il ne faut pas être un exégète de la politique pour observer et comprendre que tous nos repères s'effondrent autour de nous: la dépression dans laquelle s'enfoncent les Démocraties, l'effondrement progressif de nos écosystèmes, l'aggravation de la paupérisation qu'aucun gouvernement n'est en mesure d'enrayer, la Crise Economique Mondiale amplifiée par l'effet COVID-19..., l'abandon des leviers de décision monétaire à l'industrie bancaire…

 

Les transitions énergétique, sociale et économique que nous appelons de nos vœux ne pourra peut être pas se réaliser à la hauteur de nos espérances tant nous restons des attentistes. Toutefois, s'il reste une infime chance de changer de paradigme, nous ne pouvons y renoncer. Prendre une part active à cette grande aventure qui nous attend me parait plus que souhaitable. Elle me parait impérative.

 

 

Ma philosophie est de

 

1. renforcer notre système social fondé sur la solidarité entre tous les êtres humains quelle que soient leur origine,

2. instaurer un revenu d'existence inconditionnel et favoriser par ce biais l'émergence d'une économie collaborative soucieuse de l'environnement.

3. Œuvrer à la réalisation d'un nouveau pacte social (notamment les droits et les devoirs de chacun) dans le but d'un meilleur "vivre ensemble".